Faut-il encore installer des fenêtres en bois ?

En pleine rénovation ou à la phase de finition de votre maison, vous ne savez pas quelle matière choisir pour vos portes et fenêtres. Bien évidemment, chacun a déjà une idée en tête du modèle à adopter, mais reste perplexe et demande un second avis. Nous vous aidons à décider !

Les avantages de la matière bois

Le bois est une des matières les plus durables, surtout pour ceux qui en ont des fibres plutôt serrées. À l’apparence naturelle, les fenêtres en bois ont un caractère authentique. Plus souple et flexible, le bois est modulable selon le modèle choisi par l’acheteur. Une matière indémodable, les priorités du bois permettent de réaliser les meilleurs des designs, qu’ils soient classiques ou modernes. En outre, les fenêtres en bois restent très esthétiques pour une décoration stylée. Selon des études et des vécus, il possède des performances thermiques inégalables, accompagnées de propriété d’isolation phonique. Par rapport à toutes ces qualités, il existe du bois qui est à prix abordable et accessible pour tous. Ce sont toutes les raisons qui attirent les gens à choisir des fenêtres en bois.

Les inconvénients des fenêtres en bois

Cependant, s’agissant de matière naturelle, le bois nécessite des entretiens réguliers, allant d’une à deux fois par an. En outre, en comparant à d’autres matières, le bois est plutôt lourd et plus dense, ne convenant donc pas à l’aménagement des très vieilles installations. Les fenêtres en bois les plus résistants sont très chères à hauteur de quatre à cinq fois du prix de l’aluminium et du PVC. En plus de cela, ils ont besoin de traitements qui ne sont pas naturels pour plus de durabilité. Ce qui va à l’encontre des politiques écologiques actuelles. Pour les fenêtres en bois coloré, la peinture se décolle avec les intempéries, nécessitant une recoloration. Ce qui n’est pas le cas des autres matières. Pour garder l’aspect naturel du bois, il faudra le peindre avec de la résine très résistante.

Faut-il encore installer des fenêtres en bois ?

Tout dépend du choix de chacun. Les avantages et inconvénients des fenêtres en bois déjà connus, il ne reste plus qu’à peser le pour et le contre. Par ailleurs, plusieurs menuisiers aluminium et PVC offrent aujourd’hui des designs de faux bois, pour avoir de l’allure. Le prix étant plus compétitif, une grande majorité des amoureux de la matière bois opte pour cette alternative. Ainsi, pour vos rénovations ou nouvelles installations, cherchez la meilleure option qui vous convient.

Les avantages d’un store banne
Les différents types de toiles des stores extérieurs