Publié le : 01 février 20216 mins de lecture

On utilise principalement un tissu d’ameublement pour la décoration d’intérieur d’une habitation ou d’un lieu. Il est indispensable pour la confection de tapis murale, de voilages et de rideaux ou pour la décoration de canapés, fauteuils ou de chaises. Toutefois, sur le marché, il existe de myriades de types de textiles et pour pouvoir bien choisir le tissu de son mobilier, il est primordial de considérer certaines caractéristiques.

La largeur ou laize

Selon la nature de votre projet, vous devez prendre en compte la largeur du tissu d’ameublement, appelée également laize. En effet, en fonction de ce que vous allez réaliser, il serait plus facile de travailler des tissus de grande largeur que de petite laize. À cet égard, le fait de prêter attention à la dimension de la largeur du tissu vous fera gagner beaucoup plus de temps dans les découpes. Pour confectionner des pièces de literies par exemple, le mieux est de se tourner vers un tissu à grande laize. Il en est de même pour les rideaux. Mais, à vous de voir quelle serait la dimension idéale pour votre projet. Pour recouvrir votre canapé, vous pouvez utiliser un tissu de petite laize mais aussi de grande largeur. Et pour fabriquer une nappe, la petite largeur serait plus adaptée. Il est à noter que la laize d’un tissu pour meubles peut aller jusqu’à 2m80. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, vous pouvez visiter le site www.decoetdescouleurs.fr.

Le grammage ou le poids

Pour votre aménagement d’intérieur, il est indispensable de bien choisir le tissu d’ameublement. Mais pour cela, il faut considérer le poids ou le grammage du textile. En effet, selon l’usage, des tissus de mobilier se détériorent plus rapidement que d’autres. Cette épaisseur s’exprime soit en g/ml, soit en g/m². On considère qu’un tissu est épais lorsqu’il a atteint une certaine valeur de grammage, soit 200g/m² ou 360gr/ml. Ainsi, pour des tissus destinés à un usage journalier, notamment les étoffes pour canapés et chaises, plaids ou tapis, il est judicieux d’opter pour des modèles épais. Cependant, pour des usages de décoration comme les rideaux ou nappes de table, vous pouvez opter pour des tissus plus fins, à cause de leur dégradation qui dure plus longtemps.

La composition du tissu

Pour vos meubles, il est important de bien choisir les tissus que vous utilisez pour les valoriser et les décorer. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en considération la composition de votre tissu d’ameublement. En effet, ce dernier peut être confectionné à partir de différentes matières telles que la soie, le velours, le polyester, le coton, le cuir … Et pour en adopter un, vous devez considérer l’ambiance que vous désireriez conférer à la pièce : simplicité, opulence, élégance, cocooning. Par ailleurs, vous ne devriez surtout pas vous limiter à un même style. Vous pourriez mélanger deux compositions riches comme le velours et la soie ou la soie et le lin. Généralement, pour avoir du très bel effet, l’association du brillant et du mat serait très intéressant. Par contre, vous devez prendre certaines précautions. Si votre fenêtre est orientée vers le sud, vous ne devriez pas opter pour des rideaux en tissu 100% soie et non doublée. Sinon la lune et le soleil viendraient l’abîmer et le manger irréversiblement. Néanmoins, pour éviter cela, il existe aujourd’hui des tissus d’ameublement avec une composition isolante pouvant doubler vos rideaux mais aussi améliorer énormément l’isolation phonique et thermique de l’habitation.

La fabrication du tissu

La manière dont les tissus ont été fabriqués occupe un rôle très important dans le choix d’un tissu de mobilier. Cela va garantir la qualité de votre tissu, et permettra de parfaire la couture de vos tissus. En effet, certains textiles sont bien tissés, imprimés ou damassés. Ainsi, vous en choisirez selon votre projet. Quant à la couleur de vos tissus de mobilier, le choix dépendra de vos besoins, et de vos goûts. Pour permettre un style scandinave par exemple, vous pouvez opter pour des teintes claires telles que le vert pomme, le rose poudré, le gris clair, le corail … Pour obtenir un style chalet classique, vous pouvez miser sur le marron, le kaki ou le gris foncé … Enfin, pour parfaire le style sachez que vous pouvez opter pour tissu de mobilier à motif. Il en existe pleinement, notamment les géométriques, ethniques, fleuris, feuillages, rayures, etc…

Outre que ces critères, il est aussi important de considérer le prix du tissu c’est-à-dire, le tarif au mètre. En effet, ce côté dépendra de la particularité et la qualité du tissu que vous allez choisir. Un tissu fin et moins large en polyester se vendra par exemple moins cher, qu’un tissu épais en velours, en soie ou 100% coton. Toutefois, il faut aussi prendre note de votre budget et faire des comparaisons de prix dans les boutiques, car dès fois, il se pourrait qu’un tissu de la même qualité s’affiche à des prix différents.