Quel type d’ampoule choisir pour votre lampe ?

Comment faire pour choisir une ampoule? Il y a des caractéristiques à déterminer avant. Déjà, est-ce que cette ampoule est à installer dans le salon, dans une chambre ou dans la salle de bain? Chaque pièce de la maison a son ampoule. Comment cela? Et comment faire pour choisir une ampoule? C’est un choix qui n’est pas toujours évident, étant donné que dans la boutique de bricolage, il y a un très large choix.

Pour la chambre et le salon

La chambre est un endroit de bien-être et d’intimité. Pour ce genre d’ambiance, il faut que l’éclairage y contribue. Il faudra donc opter pour une ampoule à lumière douce. En ce qui concerne la lampe de chevet, ce sera la même chose, il faut une lumière qui n’agresse pas. Il faudra donc opter pour un modèle IRC ou encore un LED. En ce qui concerne le salon, c’est la pièce où chaque membre de la famille passe généralement le plus de temps une fois rentrés. C’est également la pièce où les hôtes sont accueillis. Alors, puisqu’il s’agit d’une pièce de vie, il faut une lumière qui appelle la chaleur. Une ampoule de température 3000 K sera la bienvenue ou un modèle fluocompacte.

La salle de bains

Il faut une ampoule qui produit une lumière plus forte pour la salle de bains. Donc, le choix de l’ampoule va plutôt s’orienter vers une ampoule IRC 80. Mais il est vrai que souvent la salle de bains est également une pièce où certains se détendent et se relaxent dans leur bain. Une forte luminosité pourrait les agresser. Ce sera donc judicieux d’avoir une autre lampe, avec une ampoule à luminosité plus douce. Pour connaitre la puissance de l’ampoule, il est nécessaire de regarder l’emballage.

La rentabilité de l’ampoule

Avant de choisir une ampoule, il faut donc savoir où l’installer, mais aussi pour quel usage elle va être destinée. Comment cela? Si elle doit être installée dans le salon, alors cela veut dire qu’elle va être sollicitée pendant plusieurs heures. Il faut donc choisir une ampoule qui ne consomme pas beaucoup, comme un modèle halogène économique ou encore une ampoule fluocompacte. Ainsi, elle pourra être allumée pendant longtemps sans aucun problème. Le néon ainsi que les modèles LED sont aussi très économiques. Avant de prendre une ampoule, il faut tenir compte des lumens indiqués par les lettres « lm » ainsi que les lux ou « lx ».

Embellissez votre salon avec un tapis
Tendance « green » : des plantes vertes pour égayer votre intérieur