Publié le : 28 mars 20234 mins de lecture

Les tringles à rideaux sans percer fonctionnent avec des systèmes différents, mais toujours autour des mêmes principes de base à savoir, le collage à l’aide d’un matériau adhésif intégré à la fixation (vendue avec la tringle), le clip ou la pince et enfin la pression. Ce sont des tringles que l’on va utiliser seulement pour des rideaux relativement légers, tels que les voilages ou les dentelles par exemple. Afin de poser des rideaux occultants qui sont eux, fabriqués dans un type de textile bien plus lourd, il est conseillé de percer pour pouvoir fixer la tringle sans prendre le risque qu’elle tombe. Toutefois, sans perçage, certaines tringles peuvent supporter des stores. Le tissu est tout de même toujours moins lourd que des rideaux longs opaques. On remarque aussi que pour certains tissus plus lourds, pour les rideaux qui ne sont toutefois jamais manipulés (car fixés en haut et en bas de la fenêtre) il y a des tringles à pression et à clips assez efficaces. Il va sans dire que le système adhésif malgré son côté pratique et discret est le moins résistant aux tissus lourds.

Percer pour installer une tringle à rideaux, ce n’est pas toujours possible sur le mur ni même sur le plafond. Dans certains logements en location, les trous ne sont pas les bienvenus. Il y a des personnes qui ne peuvent pas le faire parce qu’elles n’ont pas le matériel qu’il faut. Il faut alors pouvoir fixer la tringle sur le cadre de la fenêtre. Aujourd’hui ces cadres sont surtout fabriqués en PVC, mais pas tous et il existe des tringles à rideaux sans percer qui conviennent à plusieurs types de cadres. En revanche, certaines sont destinées aux fenêtres PVC uniquement.

Les tringles de ce type sont aussi appelées des tringles vitrages ou tringles fenêtres à cause du fait que, puisqu’il n’y a pas à percer en haut de la fenêtre, certaines peuvent être placées à mi-hauteur donc contre la vitre. Le meilleur modèle est la tringle à fixation par pression. Réservées à la fenêtre à battants, aux portes de placards ou encore aux espaces sous les éviers de cuisine, les tringles à rideaux sans percer peuvent nécessiter une certaine épaisseur justement des battants, indiquée en dimension maximale, minimale ou les deux selon le type de dispositif. Elles peuvent être en PVC, mais aussi dans d’autres matériaux, le moins fréquemment utilisé étant le bois.

Achat des tringles

Les tringles à rideaux du type sans percer sont un secteur ultra concurrentiel et fréquemment de nouveaux systèmes pas toujours ingénieux voient le jour. Certaines sont présentées comme des solutions miracles, mais leur résistance dépendra toujours du poids des rideaux. L’argument principal des marchands est la facilité de pose qui elle, est souvent bien réelle. Malgré la simplicité apparente de certains dispositifs de fixation des tringles à rideaux sans percer, pour certains il faut plusieurs années de recherche et développement. D’ailleurs, c’est un secteur où de nombreux inventeurs indépendants cherchent encore de nouvelles solutions, car la demande est très forte et pour l’instant, même si les styles, couleurs et matériaux des tringles se multiplient, les systèmes se ressemblent.

À l’achat des tringles à rideaux sans percer, on sera attentif aux descriptions des produits comme avec tout autre type de tringle, mais aussi aux images afin de bien saisir le système ainsi que le rendu esthétique de ces tringles. C’est surtout le cas des tringles à clips qui se voient, bien qu’ils soient de couleur blanche pour la grande majorité donc de la même couleur que les fenêtres en PVC.