Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

Les voilages  possèdent un rôle bien particulier pour votre maison. Le fait de poser des rideaux à vos fenêtres reste le meilleur moyen pour offrir l’intimité à votre famille. Loin des regards des voisins, vous serez libre de faire ce dont vous avez envie dans votre logement. Toutefois, les voilages sont aussi des outils de décorations pour donner une beauté efficace à chaque pièce. L’embellissement correspond à votre personnalité. Pour un rendu plus agréable, il est utile de savoir comment choisir le type de rideau et les tringles qui vont avec.

Le choix des voilages

Quand il est question de rideaux, le choix doit être en fonction de votre objectif. Le voile ne sera pas le même pour faire entrer la lumière et pour assurer votre vie secrète. Il existe plusieurs formes et le type défini dépend du style que vous voulez montrer. Du rideau le plus léger au plus lourd, vous avez un très large choix. La taille des rideaux doit correspondre à la taille de votre fenêtre. Pour assurer la possibilité de créer des plis, il est plus utile de prendre un rideau plus grand. Pour un rendu plus sûr au niveau des ondulations, votre voilage doit avoir une taille deux fois plus grande par rapport à la tringle. Dans certains cas, après lavage, les voilages peuvent rétrécir. Afin d’éviter de se retrouver avec un rideau plus petit que la fenêtre, mettez quelques centimètres de garde.

Le choix de la tringle

En général, une tringle a pour principale rôle de garder les rideaux en place. Grâce à eux, vos voilages ne risqueront pas de tomber même après un coup de vent violent. Cependant, des fonctions décoratives peuvent toujours exister. Suivant les formes bien distinctes, une tringle peut être utile pour offrir du style à la pièce. De toutes les couleurs, les tringles pourront correspondre à vos rideaux. Une forme ronde ou carré, les embouts rendent votre décoration encore plus originale.  Pour les fixer, vous avez le choix entre mettre des trous ou utiliser de simples attaches comme les ventouses. Dans la plupart du temps, une tringle doit être en mesure de dépasser 20cm de la fenêtre. Le diamètre est en fonction du poids de votre voilage. Pour un rideau plus lourd, il est plus approprié d’opter pour une tringle plus grosse.

Comment entretenir les voilages

Il n’est pas utile de laver les rideaux tous les deux jours. Pour bien les entretenir, il est utile d’enlever les poussières qui s’y trouvent. Tapez de façon sèche, cela vous permettra de retirer les petits parasites. Les rideaux peuvent être nettoyé à la main ou avec une machine à laver. Le traitement à suivre dépend de la matière de vos voiles. Les effets secondaires ne seront pas identiques. Un rideau peut rétrécir avec le choc de la température. Avant de faire le nettoyage donc, il est toujours approprié de prendre en compte l’état de votre tissu.