Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

La tringle à rideau de douche est ce qui tient le rideau autour du receveur de douche. Les tringles sont aussi appelées barre de douche et sont de plusieurs types différents : extensible, d’angle, modulable, rond, type baleines de parapluie, légèrement arrondi, en alu, en PVC, droit, type câble, etc. Vous pouvez donc voir que le choix est très vaste dans le domaine des types de tringles et c’est à vous de choisir celui qui ira le mieux dans votre salle de bain et avec le type de douche que vous avez. Les prix des tringles ou barres de douche varient beaucoup selon le type que vous voudrez acheter.

Plan de l’article

Types de tringles

Il y a quelques accessoires complémentaires dont vous pouvez avoir besoin si, et quand, vous achetez une barre de douche ou tringles à rideaux de douche. Ceux-là comprennent les supports plafond pour tringles, les crochets pour supporter le rideau ou de simples anneaux. Il existe aussi, pour ceux qui aiment les objets pratiques et multifonctions, les barres de douche doubles. Ces tringles ou barres vous permettent de non seulement accrocher vos rideaux sur la barre intérieure, mais aussi votre serviette sur la barre extérieure. La barre de douche type baleines de parapluie est aussi appelée la tringle en éventail et possède des broches sur lesquelles le rideau tient.

La tringle à rideau de douche est souvent fabriquée de métal, mais le type métal peut varier. Bien des fois, le métal utilisé est soit l’aluminium soit le laiton chromé, mais l’aspect donné à ces métaux est aussi variable entre le mat et le brillant. Il y a aussi la tringle pour rideau de douche ou barre de douche en PVC. Ce qui est commun entre les différents matériaux c’est qu’ils sont tous résistants aux chocs et à la corrosion. Évidemment, les barres en métal sont plus recommandées si les rideaux sont larges et donc plus lourds, mais puisque les rideaux sont en plastique, ils ne pèsent pas si lourd. Vous choisirez le matériau le plus souvent pour aller avec le décor de votre salle de bain.

L’aluminium comme matériau de fabrication de tringle pour rideau de douche est idéal. Son look fait moderne, il est léger, il est résistant à la rouille et n’est pas le plus cher des métaux. Ainsi, c’est tout bénef si vous choisissez l’alu pour votre barre de douche. Concernant le laiton, il est bon de savoir qu’en général, les laitons sont des alliages de deux métaux comme le zinc et le cuivre dans la majorité des cas. Parfois, un troisième élément est ajouté à l’alliage pour apporter une propriété supplémentaire. Pourtant, le laiton n’est pas connu pour ses propriétés anticorrosion donc si vous achetez une barre de douche en laiton, vous aurez sans doute à la remplacer après quelques années. Moins souvent, mais toutefois disponible, sera l’acier chromé comme matériau de fabrication de la tringle à rideau de douche. L’acier est connu pour sa solidité, mais s’il n’est pas inoxydable, il rouillera avec le temps et l’exposition répétée à l’humidité. Cela dit, l’acier chromé comme matériau de fabrication de tringle est relativement couteux.

Si vous avez un combiné baignoire douche, vous aurez en vérité une barre de baignoire qui servira à la fois de tringle à rideau de douche. Les barres de douche en rond s’utilisent plus avec des receveurs en quart-de-cercle ou encore carrés. La garantie sur les barres de douches ou de baignoires est, dans le plus clair des cas, entre deux et dix ans. Quant aux prix des tringles pour rideaux de douche, ils coûtent de 20 à 150 euros, les plus coûteux ont tendance à être les tringles rondes ou ovales en acier chromé.