Publié le : 31 octobre 20193 mins de lecture

Il n’y a absolument pas de période dans l’année où la maison devrait être délaissée. Comme pour les personnes, l’habillement d’intérieur doit aussi être continuel, surtout durant la période des fêtes de fin d’année. Ceci étant, les rideaux ont une grande importance, car ce sont les premières choses que les gens voient en entrant dans une pièce. Nous vous donnons alors des conseils pour bien choisir une tringle a rideau à adapter chez vous.

Les mensurations de la tringle à rideau

Parmi les décorateurs d’intérieurs qui se cachent dans chacun de nous, il y en a qui se perdent encore dans la mesure des tringles. Il existe une règle de mesure spéciale que beaucoup ont déjà choisie. En effet, selon les normes le plus adoptés, la longueur de la barre devrait dépasser de vingt à trente centimètres celle de la porte ou de la fenêtre. Ce, afin de permettre au tissu d’être complètement amovible et de laisser céder un passage pour les utilisateurs. Ainsi, lors du choix et de l’achat de votre tringle à rideau, pensez à réserver ces dizaines de centimètres.

La matière pour les tringles à rideaux

Pour l’habillement intérieur actuel, les matières utilisées pour les tringles sont le fer forgé, le bois, le PVC, l’aluminium et l’acier. Chacun de ces matières ont des propriétés qui les différencient des autres. Cependant, choisir une tringle à rideau dépend de la matière du tissu lui-même. S’il s’agit de voile très léger, du plastique flexible peut le supporter. Pour les tissus plus épais et lourds, du métal conviendrait le mieux. Le but étant de tenir les rideaux bien verticalement, sans danger de brisure.
Concernant les formes, il y a des tringles qui sont déjà en rail sur lesquels fixer le voilage. Par contre, pour un design plus classe, le bon vieux bâton rond est toujours à la mode.

Comment installer les tringles à rideaux ?

Avec les évolutions du monde de la mode, il existe actuellement des supports de tringle à ventouse, ne nécessitant pas de percer les murs. La sécurité l’exige pour les rideaux épais, il vaudrait mieux utiliser la perceuse. En ce qui en est de l’installation, mettre une distance de cinq à huit centimètres entre l’embout de la tringle et les supports sur les côtés. L’effet sera plus chic. Il faudra aussi un espace de dix centimètres environ entre le bord supérieur de la fenêtre et la barre à tringles. Il est conseillé de mettre un troisième support, pour les longueurs dépassant les deux mètres.