Baguette ou tige métallique servant de support aux rideaux, les tringles à rideaux sont de plus en plus personnalisées pour les fenêtres et les portes.

Utilité des tringles à rideaux

Pour accrocher les rideaux, plusieurs façons de procéder existent. On peut choisir des barres, des rails ou des câbles. De quelque type qu’elles soient, les tringles à rideaux permettent de suspendre en beauté les rideaux. Déclinées à base de divers matériaux et dans des formes différentes, elles participent d’une certaine manière au décor des fenêtres et des rideaux en leur apportant plus de personnalité et un apport esthétique plus ou moins grand. Avec des tringles, la pose des rideaux est désormais facilitée.

Les types de tringles pour rideaux

Pour les rideaux des fenêtres, il faut procéder à l’accrochage sur des tringles adaptés pour les rideaux qui doivent être choisies en fonction de la disposition de la fenêtre et bien aussi en fonction de l’habillage de la fenêtre. Ainsi, on peut choisir un modèle de tringles de rideaux sur rail, en câble d’acier ou plutôt en barre. Pour chaque type de tringles, des caractéristiques bien particulières les définissent. Le type de tringles en rail encore appelé chemin de fer se présente sous la forme de petits rails en PVC ou en métal qui vont permettre le déplacement des petits galets des rideaux. Ces derniers peuvent se déplacer sous l’action du cordon qui actionne leur mouvement. Le rideau sera ainsi fixé à la tringle à l’aide de clips ou des agrafes. La pose des rideaux sur ce type de tringles se fait de deux façons : latéralement, pour les ouvertures à un rideau ou de manière centrale pour des ouvertures à deux rideaux et qui permet d’être adapté aux fenêtres arrondies ou d’angle. Il faut pour ce type de fenêtres, porter son choix sur des rails courbés. Leur avantage réside dans leur discrétion et leur esthétisme. Pour des fenêtres étroites ou ne pouvant pas accueillir au-dessus d’elles, des tringles à rideaux sur le mur, il faut opter pour un modèle ultra plat pouvant alors être posé au plafond. Dans ce cas, les tringles en barres restent une forte alternative décorative. Elles sont faites soit en métal, soit en bois soit en plexiglas. En métal, elles sont faites au choix, en acier, en bronze, en fer forgé, en laiton, en nickel noir, en étain, etc. En plastique, les barres sont très décoratives et discrètes, mais un peu moins solides. Les barres en métal restent la meilleure solution en termes de solidité et de résistance. Les tringles à rideaux en forme de barres ont différents types de finitions : patinée, mate, brillante ou cannelée. De plus, on peut les découper pour les personnaliser selon ses envies. Les câbles en acier sont la meilleure solution pour ceux qui recherchent la discrétion et elles se révèlent pratiques lorsqu’il manque d’espace sur les côtés et au-dessus de la fenêtre.

Choisir une tringle à rideaux

Pour accrocher ses rideaux, il ne suffit pas seulement d’acheter des tringles à rideaux pour faire comme tout le monde. Il faut en effet pouvoir adapter les tringles à la configuration de la fenêtre. En fait, deux choses doivent guider le choix des tringles, qu’il s’agisse de tringles à rideaux sans percer le mir, de tringles à rideaux nécessitant quelques menus travaux ou même des tringle à rideau de douche (qui sont cependant plus légères que les autres types de tringles à rideaux pour fenêtre), il faut prendre en compte la configuration de la fenêtre, ainsi que l’habillage de celle-ci. Ainsi, pour des fenêtres excentrées, des tringles à rail sont la solution. Pour celles qui ont un grand espace au-dessus et à côté d’elles, les barres sont les mieux adaptées. Enfin, pour des fenêtres sans espace au-dessus et à côté, les câbles en acier sont mieux adaptés. Le choix des tringles pour rideaux doit aussi prendre en compte le poids des rideaux.